ACCOMPAGNEMENT DE FIN DE VIE

EAM Arbre de vie
EAM Arbre de vie

ACCOMPAGNEMENT DE FIN DE VIE

🤝 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐭𝐞 𝐝’𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚̀ 𝐥’𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐟𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐞 🤝

➡️ [ACCOMPAGNEMENT DE FIN DE VIE ] : 𝐅𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐞 𝐣𝐮𝐬𝐪𝐮’𝐚𝐮 𝐛𝐨𝐮𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐞 !

Les équipes professionnelles et les résidents de l’Etablissement d’Accueil Médicalisé l’Arbre de Vie ainsi que les familles, se mobilisent pour l’accompagnement à la fin de vie.

➡️ Parce qu’ici des personnes sont fragilisées par la maladie,
➡️ Parce que parler de sa mort ne la fait pas arriver plus vite mais peut permettre d’anticiper sa fin de vie et mieux vivre sa vie,
➡️Parce qu’il vaut mieux parler de sa mort tant qu’on n’est pas concerné encore directement pour y arriver le cœur plus léger

🤝 Ensemble, ils ont rédigé une 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐭𝐞 𝐝’𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚̀ 𝐥’𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐟𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐞 : un engagement réciproque au sein de l’établissement à faire respecter la vie jusqu’au bout de la vie.

 

L’association, la direction, l’ensemble des professionnels s’engagent, en respect des choix exprimés :

  • A mettre en œuvre les actions nécessaires pour permettre aux résidents de pouvoir finir leurs jours dans la résidence. Toutes les ressources médicales et paramédicales (en interne et en externe) seront mobilisées autour du résident et de ses proches afin d’assurer le soulagement de la douleur physique et morale et le confort du résident.
  • A réfléchir avec les personnes et les proches à d’autres possibilités et dans la mesure du possible de chacun.
  • A recueillir, par le biais des directives anticipées et la désignation d’une personne de confiance, les souhaits et attentes de chacun et de leurs proches en amont de la fin de vie.
  • A prévoir le recueil des volontés de chacun par un autre type de document si les directives anticipées ne sont pas adaptées.
  • A réévaluer ces décisions chaque fois que nécessaire.
  • A mettre en œuvre les moyens nécessaires pour ce recueil par une expression non verbale quand la personne ne peut ou ne peut plus s’exprimer.
  • A mettre en œuvre les moyens nécessaires pour le meilleur accompagnement possible des derniers jours en y associant les proches chaque fois que désiré et possible ( information aux pairs, aux proches, soins palliatifs, accompagnement de confort et bien être, présence des proches, …)
  • A individualiser et respecter les demandes, souhaits et rites religieux ou autres attendus par la personne.
  • A rendre possible un hommage posthume :

– en se donnant les moyens de garder la personne décédée, le temps nécessaire, au sein de la résidence, pour permettre à tous de venir se recueillir auprès d’elle.
– en accompagnant des résidents à la sépulture quand c’est possible.
– en organisant en interne un temps de recueillement et d’hommage quelques temps après la sépulture.
– à y inviter famille et proches

  • A mettre en œuvre des moyens humains et matériels (photos, cahier, temps de parole….) destinés à informer l’ensemble de la résidence, du décès d’un résident.
  • A mettre en œuvre avant, pendant et après le décès des moyens humains d’information, de soutien des proches.
  • A maintenir une réflexion et une formation professionnelle et continue autour de ces questions.

 

 

Partager cette publication


Ouverture d'un nouvel EAM à Pers-Jussy en octobre 2024 !

X