Chronique d’un atelier collectif en temps de crise sanitaire

Chronique d’un atelier collectif en temps de crise sanitaire

A Sallanches le SAVS propose aux personnes accompagnées un atelier « Corps et Théâtre » depuis septembre 2020. Cet atelier aurait pu débuter plutôt, en mai, mais confinement corona et tralala nous ont bousculés…

Les séances sont animées par Cécile XAMBEU, comédienne et metteure en scène.

Le projet a pu être financé par Espoir 74 bien sûr, et par le dispositif culture et handicap du Conseil Départemental pour la majeure partie des frais. Pour le reste nous avons fait appel au Lions Clubs (1600€) et au Rotary (500€) que nous souhaitons remercier chaleureusement et mettre en avant pour leur part active dans le financement de projets associatifs ou individuels.

Les conditions sanitaires exceptionnelles de 2020 ont compliqué la mise en place de ce projet ; nous sommes partenaires de la maison des Allobroges à Cluses qui met à notre disposition une salle de répétition. Grand merci. La fermeture des lieux culturels, confinement corona et tralala nous ont contraint à nous adapter pour maintenir cet atelier fort soutenant.

Pour respecter les mesures de sécurité nous avons diminué le nombre de participants par séances et utilisé les locaux du SAVS en attendant de retrouver ceux du théâtre des Allobroges ; les exercices sont également adaptés et ajustés, sans contact et chacun est masqué ; corona et tralala obligent…

Monologues, dialogues, exercices de concentration, d’imagination, d’improvisation ou encore mimes, chacun et chacune participent, progressent et en redemandent…exercices d’affirmation de soi, apprendre à dire non, exprimer une émotion, se détendre ou encore surmonter ses peurs, chacune et chacun rient pleurent et se dépassent…jeux de sons et de voix, jeux de gestes, mouvement du corps, se montrer, se regarder, toutes et tous nous apprenons encore à nous connaitre et à nous faire confiance… à soi-même et aux autres…mais pas trop à corona.

  • « Je me sens mieux dans mon corps »
  •  « On se rend compte qu’on n’est pas tout seul »
  •  « C’est bien d’avoir l’objectif de se retrouver tous les mercredis »
  • « Dès la fin de la séance j’attends celle d’après tellement je me sens bien »

Il y a 7 personnes qui participent, parfois à tour de rôle dans le respect des règles sanitaires et des mesures barrières. Nous avons apprivoisé confinement et jamais corona ne nous a attaqué, enfin presque…

Au-delà du travail et des efforts que les séances nécessitent, ces moments nous offrent une bulle de chaleur et de réconfort à l’heure de la distanciation sociale.  Nos aventures se poursuivent jusqu’en mai 2021. Nous caressons l’espoir de présenter un spectacle au printemps ou à l’été 2021, en plein air peut-être ; nous faisons tout pour !! Nous rêvons d’un public chaleureux et nombreux sans confinement ni corona ni tralala…

Marie Pierre B. pour l’équipe du SAVS

Partager cette publication

suivez notre activité en consultant notre blog et notre agenda

X