Lettre à l’ensemble des salariés de l’association Espoir74 -juillet 2023

Lettre à l’ensemble des salariés de l’association Espoir74 -juillet 2023

Mesdames, Messieurs,

La période estivale étant souvent propice à un temps de pause dans nos activités, j’en profite pour vous faire part de diverses informations concernant la vie de notre association et de ses services et établissement.

  • L’assemblée générale d’Espoir74 s’est réunie au mois de juin dernier et a validé les différents rapports présentés ; dans le procès-verbal de cette assemblée, déposé sur notre site Internet, vous pourrez y lire notamment un condensé des interventions remarquables de nos deux directrices adjointes, Catherine Guiffray-Rossat et Chantal Chessel.
  •  
  • Chacun/chacune d’entre nous en est désormais informé, notre Directeur, Jean-François Miro, qui fut le premier salarié d’Espoir74, prendra sa retraite en fin d’année ; il nous quittera après avoir tant œuvré, au sein de notre association, pour développer des accompagnements diversifiés et adaptés pour les personnes fragilisées par les situations de handicap. Après dix ans de présidence de notre association, je peux affirmer que ses talents professionnels et son charisme, ont largement contribué à faire d’Espoir74, une association crédible et reconnue dans l’environnement médico-social du département. Le Bureau d’Espoir74 a lancé la procédure d’appel à candidature et espère arrêter le choix d’un futur directeur/future directrice avant la rentrée de septembre.
  • Sur les services Oxygène, les équipes d’Annemasse avec leur nouveau chef de service, Gaël Dubois, ont dû subir les aléas de travaux contraignant à un déménagement provisoire mais tout est rentré dans l’ordre désormais ; à Thonon-les-Bains, en dépit de notre insistance, nous ne sommes toujours pas parvenus à développer le SAMSAH pourtant indispensable.
  • A Machilly, pour l’EAM Arbre de Vie, nous avons commandé une étude de faisabilité pour examiner la possibilité d’une reconstruction sur le site actuel ; les collectivités territoriales concernées se sont mobilisées pour adjoindre le terrain voisin à notre parcelle ; si le rapport de l’architecte conclut favorablement, seul un avant-projet détaillé, intégrant les contraintes du plan local d’urbanisme intercommunal, nous apportera une réponse définitive. Nous disposons d’un atout conséquent avec un soutien très affirmé du Président du Conseil Départemental pour cette reconstruction.
  • Sur le site de Pers-Jussy, les travaux du futur établissement d’accueil médicalisé La Tournelle se poursuivent normalement ; après le gros-œuvre terminé en avril dernier, il reste désormais 9 mois pour tous les travaux internes et paysagers ; le maître d’ouvrage compte livrer l’équipement en avril 2024.
  • Comme tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux, nous venons de signer un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens, dit C.P.O.M. avec les deux autorités, Président du Conseil Départemental et Directeur Général de l’Agence Régionale d’Hospitalisation ; ce contrat fixe nos objectifs de travail pour les 5 prochaines années ; s’il accorde un plus de souplesse dans la gestion des moyens qui nous sont accordés, il est contraignant, singulièrement en matière d’activités à réaliser.
  • Enfin, et je me réjouis de la mobilisation de nombre d’entre vous à cette fin, nous nous retrouverons le samedi 7 octobre prochain, à la salle polyvalente de Brenthonne, pour un triple anniversaire, celui des 40 ans de notre association Espoir74, et parallèlement, celui des 20 ans des services Oxygène et celui des 60 ans de travaux importants, à l’époque,  de la Résidence autrefois Saint-François de Sales et désormais Arbre de Vie (nom de l’association ayant géré cet équipement de nombreuses années).

Tout en vous adressant les plus vifs remerciements du bureau et du conseil d’administration pour votre fort engagement auprès des personnes que vous accompagnez tout au long de l’année, je vous souhaite une belle période estivale et vous adresse à chacune, chacun, mes très cordiales salutations.

Le Président du Conseil d’Administration

Jean-Rolland Fontana

Partager cette publication


Ouverture d'un nouvel EAM à Pers-Jussy en octobre 2024 !

X