Nos résidents ont du talent !

expo peintures bob

Nos résidents ont du talent !

Nos résidents ont du talent !

Robert Gange et Mme la Maire de Machilly

L’année dernière, il a été proposé à Robert Gange (Bob), résident de l’Arbre de Vie de venir exposer ses peintures à la Mairie. Les délais étant un peu courts, Bob choisit de reporter l’exposition pour l’été 2023 afin de garder suffisamment de temps pour préparer au mieux cet évènement.

Deux mois avant l’évènement, il a sélectionné parmi ses peintures celles qu’il souhaitait exposer : ce seront principalement des paysages ! Pour chacune de ses œuvres, Bob prend le temps de rédiger un court texte afin de présenter et recontextualiser l’origine et l’inspiration qu’il a eu pour cette dernière. L’anglais étant sa langue maternelle, la rédaction en français rajoute une complexité à l’exercice !
Toutes ses peintures sont basées sur des paysages qu’il a pu contempler et prendre lui-même en photo depuis son fauteuil roulant. Cela lui donne l’occasion de revisiter plusieurs fois la scène depuis sa chambre d’où il peint !

Au total, ce sont 20 tableaux de paysages et bâtiments de Machilly, peints lors des 10 dernières années qui sont exposés.

L’exposition a eu lieu du 7 juillet au 4 août 2023 !

 

L’histoire de Bob et la peinture

Encouragé par son ex-femme, passionnée par l’art, Bob se met à la peinture 2 ans après son accident.

Ses premières peintures ont été réalisées entre 2007 et 2009. A cette période, Bob vivait dans établissement à Sancellemoz, un Centre de Rééducation au Plateau d’Assy. Il y avait peu d’activités dans ses journées, aussi le temps ne manquait pas. Au cours de cette période il profite ainsi des ateliers « artisanat » du centre pour s’initier à la peinture. Très vite d’anciens souvenirs de jeunesse lui reviennent et le replongent dans une période où enfant il s’était mis à la peinture. Une passion re-née alors et ne le quittera plus ! A cette époque il peint exclusivement à l’aquarelle.

Lorsqu’il arrive à l’Arbre de Vie, en 2008, une animatrice passionnée de peinture l’initie et lui fait découvrir la peinture acrylique. Elle l’accompagne dans son travail et lui permet d’améliorer sa technique. Par exemple, elle le fait travailler avec les 3 couleurs primaire seulement pour l’amener à rechercher lui-même la couleur souhaitée.

Par la suite il s’inscrit et suit pendant 3 ans des cours aux Beaux Art du Genevois à Annemasse. Il découvre ainsi d’autres techniques et acquière davantage de compétences. Il se met aussi à la peinture à l’huile.
Pour suivre ses créations n’hésitez pas à suivre sa page Facebook. La majorité de ses peintures s’ont inspirées d’une histoire, d’un personnage. Bob s’efforce de le mentionner dans chacune de ses publications Facebook. La plupart de ses peintures sont issues de photos qu’il copie, cela le guide dans sa peinture. C’est ce qui l’aide à être le plus proche de la réalité et c’est ce que souhaitent ceux qui lui passent commande.

expo peintures bob
Exposition Machilly

A propos de Bob

Bob est né en Angleterre et déménage dans les Alpes françaises en 2004. 5 mois plus tard il a un grave accident de moto, sa nuque est fracturée. Il se retrouve alors paralysé des épaules jusqu’aux orteils. Il peut désormais déplacer ses bras, conduire un fauteuil électrique et peux surtout saisir un pinceau. Bien que ses doigts soient paralysés, il est autonome pour la plupart des gestes de peintures.

Il a commencé à dessiner et peindre lorsqu’il était écolier. Il a fait plusieurs projets d’aérographe avant son accident mais l’inspiration pour la peinture plus traditionnelle lui est venue après l’accident. La peinture lui a donné un but dans la vie et une raison d’être, aujourd’hui il est heureux de pouvoir partager ses peintures au plus grand nombre.

 

Partager cette publication


Ouverture d'un nouvel EAM à Pers-Jussy en octobre 2024 !

X