EAM LA TOURNELLE à Pers-Jussy
L’association ESPOIR 74 a répondu à l’appel à projet pour l’ouverture d’un Établissement d’Accueil Médicalisé de Pers Jussy et une équipe mobile pour personnes en situation de handicap psychique et/ou handicaps associés. Un arrêté signé le 11 décembre 2019 autorise l’association à créer cet établissement.
Concernant le nom de l’établissement à l’issue d’une demande adressée auprès de nombreuses personnes et partenaires, le conseil d’administration d’Espoir74 a décidé de retenir la proposition du donateur et de la mairie de la commune : La Tournelle
Téléchargez la plaquette de La Tournelle
ADMISSIONS
L’ouverture de l’établissement sera progressive jusqu’à avril 2025, tout comme l’accueil temporaire et l’accueil d’urgence.
Les demandes d’admission (dossier médical et dossier de candidature) sont à envoyer par courrier à :
EAM La Tournelle – ESPOIR74
250 impasse des Contamines
74930 Pers-Jussy
Principales caractéristiques de ce projet
- Le projet doit comporter un établissement d’accueil médicalisé, EAM, et un dispositif mobile.
- L’EAM est composé de 50 places d’hébergement permanent dont 5 places d’accueil temporaire parmi lesquelles deux de crise (situation sociale ou familiale aiguë nécessitant une réponse rapide) ;
- Trois missions sont prévues pour l’accueil temporaire : le répit, l’accueil de crise ou d’urgence, un outil d’évaluation avant orientation.
- Un établissement pour personnes handicapées psychiques et/ou handicaps associés et pour personnes déficientes intellectuelles ou autres handicaps avec troubles psychiatriques du comportement majeurs associés prenant le dessus sur la déficience.
- Des places seront dédiées à des personnes lourdement handicapées avec un bâti adapté et un projet de soins spécifique.
- Possibilité d’admettre des personnes âgées de 20 ans ou plus et par dérogation, possibilité d’admission à 18 ans.
A l'heure actuelle
- Le dispositif mobile est ouvert et basé à l’EAM La Tournelle
- Il est prévu pour les ESMS afin d’étayer les prises en charge tant à domicile qu’en établissement, avec trois missions, évaluation et orientation, expertise et guidance des équipes, formation/sensibilisation des équipes du secteur social et médico-social. Il fonctionne en temps limité d’accompagnement ou de prise en charge, en file active, pour tout le département, sans orientation CDAPH.