Prise en compte du développement durable dans le projet associatif
Note pour une prise en compte du développement durable dans notre projet associatif et au sein du collectif les Couleurs de l’accompagnement.
Comme toutes les entreprises, les associations sont amenées à s’interroger sur leur empreinte écologique.
Le développement durable
Une définition simple
Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Mais qui est plus large qu’il n’y parait. C’est une démarche qui veut penser le développement des sociétés de façon équilibrée en conjuguant 3 fondamentaux :

En qualité d’entreprise sociale, nous sommes attentifs à la dimension sociale de nos activités (gouvernance démocratique – recherche de l’excellence du service apporté – ressources humaines ) ..et économique ) mais beaucoup moins à la dimension environnementale
Pourquoi s’intéresser à la dimension environnementale ? Pour
- Participer à la protection de l’environnement avec les autres acteurs de l’économie en réduisant notre empreinte carbone (achat durables et respectueux de l’environnement – Empreinte numérique – déplacements../.. )
- Réduire les couts en évitant le gaspillage au niveau de nos services et établissement (alimentation bio – Eco construction)
- Federer professionnels et administrateurs autour d’un enjeu commun et pourquoi pas intégrer des usagers
- Développer des liens sur le territoire avec d’autres partenaires : agenda 21 décliné au niveau des villes ..
Pourquoi un groupe dans les Couleurs de l’accompagnement ? Pour
- Partager les réflexions et les actions déjà engagées par certains
- Elaborer ensemble des objectifs qui seront déclinés en terme d’actions en les personnalisant au niveau des associations –
- Evaluer ensemble les progrès