2022- Lettre à l’ensemble des salariés de l’association Espoir74

2022- Lettre à l’ensemble des salariés de l’association Espoir74

Mesdames, Messieurs,

En cette fin d’année 2021, nous sommes à nouveau confrontés aux tensions de tous ordres provoquées par la pandémie de Covid19. Sans vouloir intervenir dans l’approche personnelle à chacun d’entre nous pour s’en prémunir, je me permets d’insister sur la mise en œuvre des gestes barrières, aspect sur lequel la communauté scientifique ne présente pas de désaccord.

Plus sensible, bien que le sujet de la vaccination ne fasse pas l’objet de consensus à un niveau individuel, nous vous avons précisé avec Jean-François MIRO les obligations qui pesaient sur Espoir Haute-Savoie. Comme tout employeur tant public que privé soumis à la loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire, nous avons lancé la mise en œuvre des dispositions sur la vaccination des professionnels ; il n’était pas question pour nous, en s’abstenant, de laisser s’engager la responsabilité d’Espoir74, y compris au plan pénal.

Toujours est-il que nous avons constaté avec beaucoup de satisfaction qu’un très grand nombre d’entre vous s’est adapté permettant une belle continuité dans l’accompagnement et l’hébergement de celles et ceux auprès desquels vous êtes professionnellement engagés. Doit-être particulièrement souligné et loué l’effort remarquable de salariés à l’établissement d’accueil médicalisé l’Arbre de Vie qui modifient régulièrement leurs horaires afin de compenser des absences de collègues, afin d’assurer la sécurité et le confort des personnes, parfois au détriment de leur vie privée.

Comme vous toutes et tous, Espoir74, à travers ses instances, a été préoccupée par le Ségur de la Santé ; s’il n’y a pas lieu de critiquer les avancées accordées aux professionnels des établissements publics de santé et des établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes, publics ou privés à but non lucratif, nous ne pouvons pas accepter l’impasse et le silence apportés jusqu’alors aux professionnels des autres établissements et services médico-sociaux et sociaux ; à ce jour, les informations émanant des fédérations d’employeurs ne donnent pas de signes positifs sur l’extension du Ségur.

Tout au plus, nous savons que le Conseil départemental s’est saisi du sujet et nous verrons quelle est la position adoptée dans les premiers mois de 2022. Nous avons aussi noté comme très positif le message significatif adressé par le Conseil départemental sur l’offre de 50 logements dédiée à la fidélisation ou au recrutement.

A l’instar de votre mobilisation sur les projets d’établissements et de service, notre association devrait clore au cours du trimestre prochain son nouveau projet associatif ; nous voulons d’abord remercier celles et ceux d’entre vous qui nous ont éclairé de leur avis en répondant aux questionnaires-salariés ; outre l’affirmation de nos valeurs et le bilan du précédent projet, nous nous fixons des orientations, concrétisées par des fiches actions pour les années 2022-2026.

Vous serez bien entendu destinataires de ce projet associatif dont certaines actions auront une réelle incidence sur votre activité, notamment le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) à conclure fin 2022 avec les deux autorités publiques, Agence régionale de santé et Conseil départemental de la Haute-Savoie, et la réalisation d’un nouvel équipement pour la Résidence Arbre de Vie ; nous nous réjouissons d’ailleurs de la participation active de professionnels de Machilly à l’élaboration du cahier des charges indispensable.

Je vous avais précisé, il y a un an, l’obtention du permis de construire pour l’important établissement d’accueil médicalisé prévu à Pers Jussy pour des personnes en situation de handicap psychique. Nous en sommes à la consultation des entreprises, phase ultime avant le démarrage des travaux que nous espérons au début du printemps 2022.

Enfin, je vous adresse au nom du bureau, instance de l’association en contact permanent avec les cadres de direction, nos très vifs remerciements pour votre engagement professionnel ; singulièrement, à l’heure où partout dans notre pays, les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux sont confrontés à de graves difficultés tant de recrutement que de fidélisation des professionnels, nous sommes persuadés que votre action au jour le jour est une réelle richesse pour celles et ceux d’entre nous qui ont été fragilisés dans leur vie quotidienne.

Je vous souhaite d’agréables fêtes de fin d’année et vous adresse à chacune, chacun, mes très cordiales salutations.

 


le Président du Conseil d’Administration

Jean-Rolland FONTANA

Partager cette publication